EVELYNE BOUHEY
Artiste peintre sculpteur
inscrite à La Maison des Artistes
Biographie
Née dans le 4e arrondissement de Lyon, Evelyne Bouhey dessine depuis l’enfance. C’est en effet à l’âge de dix ans qu’elle produit sa première peinture à l’huile ! Elle exerce plus tard la profession de dessinatrice textile. Peintre autodidacte, elle perfectionne sa technique du dessin du corps humain lors de cours du soir dispensés par des professeurs des beaux-arts. La peinture figurative au pinceau, à laquelle elle s’adonne, ne lui offre plus entière satisfaction en termes de créativité. Elle décide donc de suspendre son travail pictural durant quelques temps, accordant toujours une large place
au dessin.
« Métamorphose »
En 1994 la lecture d’un jeu de mots déclenche chez l’artiste une envie irrésistible de replonger dans l’univers artistique pour produire une peinture spontanée. Les motifs de ses toiles émergent alors de son imagination, les couleurs chatoyantes et vives s’associent pour générer une étrange peinture sculptée au couteau. Ainsi naît sa période «Métamorphose».
Toute sa carrière professionnelle se déroule dans deux sociétés d’édition publicitaires jusqu’en 2006, année durant laquelle elle se consacre entièrement à son art. Elle quitte alors Lyon et crée son atelier à côté d'Annonay.
« Matière grise »
Evelyne Bouhey a été cotée à Drouot en septembre 2015.
En 2014, pour sa 20e année de peinture au couteau, l'artiste s'engage dans une nouvelle période picturale qu'elle intitule «Matière grise». Ce nom symbolise le cerveau et représente la couleur du fond de ses toiles où s'entremêlent des personnages fictifs et de curieux animaux. Le « regardeur » voyage… Il se promène dans son imaginaire. Étranges, les œuvres de l’artiste, nous conduisent au cœur d’un monde fantastique. Chaque recoin de ses toiles dissimule une surprise. L’observation est de rigueur pour apprécier et comprendre le travail d’Evelyne Bouhey. Elle utilise des glacis d'une manière peu conventionnelle. Sa technique singulière sublime les transparences.
« Éclat »
En 2023 Evelyne Bouhey s’impose de ne pas rester dans sa zone de confort, tout en gardant une cohérence dans la composition de ses toiles. Elle présente une évolution de son travail, fruit d’une perpétuelle recherche tout en restant dans le même univers.
L’absence du gris dans la naissance de ses toiles « Éclat » apporte davantage de lumière et de transparence rehaussées par des couleurs vives.
Dans certaines de ses prochaines expositions, elle proposera la cohabitation de ces deux démarches picturales (« Matière grise » et « Éclat »).
Les sculptures
L’artiste propose également des sculptures en dehors du commun. Elle modèle la terre crue qu’elle affectionne particulièrement. D’autres créations, exécutées à partir de recyclages (bois, carton bouilli, et autres matières) sont omniprésentes dans son travail artistique.
Enfin toutes ses toiles et ses sculptures sont des pièces uniques nées de son imagination, pour vous, les « regardeurs ».
2010 - present
2010 - present