Biographie
 

Née dans le 4e arrondissement de Lyon, Evelyne Bouhey dessine depuis l’enfance. C’est en effet à l’âge de dix ans qu’elle produit sa première peinture à l’huile ! Elle exerce plus tard la profession de dessinatrice textile. Peintre autodidacte, elle perfectionne sa technique du dessin du corps humain lors de cours du soir dispensés par des professeurs des beaux-arts. La peinture figurative au pinceau, à laquelle elle s’adonne, ne lui offre plus entière satisfaction en termes de créativité. Elle décide donc de suspendre son travail pictural durant quelques temps, accordant toujours une large place
au dessin.

 

 «Métamorphose»

En 1994 la lecture d’un jeu de mots déclenche chez l’artiste une envie irrésistible de replonger dans l’univers artistique pour produire une peinture spontanée. Les motifs de ses toiles émergent alors de son imagination, les couleurs chatoyantes et vives s’associent pour générer une étrange peinture sculptée au couteau. Ainsi naît sa période «Métamorphose».  

 

Toute sa carrière professionnelle se déroule dans deux sociétés d’édition publicitaires jusqu’en 2006, année durant laquelle elle se consacre entièrement à son art. Elle quitte alors Lyon et crée son atelier à Saint-Romain-d'Ay, à côté d'Annonay. 


«Matière grise»  

En 2014, pour sa 20e année de peinture au couteau, l'artiste s'engage dans une nouvelle période picturale qu'elle intitule «Matière grise». Ce nom symbolise le cerveau et représente la couleur du fond de ses toiles où s'entremêlent des personnages fictifs et de curieux animaux. Le « regardeur » voyage… Il se promène dans son imaginaire. Étranges, les œuvres de l’artiste nous conduisent au cœur d’un monde fantastique. Chaque recoin de ses toiles dissimule une surprise. L’observation est de rigueur pour apprécier et comprendre le travail d’Evelyne Bouhey qui utilise désormais des glacis. D’une manière peu conventionnelle, l’artiste en fait sa matière première. Sa technique singulière sublime les transparences. Evelyne Bouhey a été cotée à Drouot en septembre 2015.  

 

Les sculptures

Au-delà de ses toiles, l’artiste propose également des sculptures en dehors du commun. Elle a choisi de modeler la terre crue qu’elle affectionne tout particulièrement. Les têtes en pierre volcanique surgissent de la terre, curieuses, à la découverte du monde. Il lui arrive parfois de démonter ses propres bijoux pour concrétiser ses idées et embellir ses sculptures. Par ailleurs, d’autres créations, exécutées à partir de « recyclages », restent omniprésentes dans son travail artistique. Un regard sur « l’objet perdu » et le voilà transformé pour une nouvelle vie ! Elle marie aisément une pierre semi-précieuse à une pièce de plastique, de bois ou de métal, démontrant ainsi que tout objet a une valeur. Comme les êtres qui nous entourent ou la nature, rien ne doit être laissé pour compte.  

 

Enfin toutes ses toiles et ses sculptures sont des pièces uniques nées de son imagination, pour vous les « regardeurs ». 

 

2010 - present

2010 - present

© Evelyne Bouhey